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LIVRET DE FAMILLELIVRET DE FAMILLELIV 

Le livret de famille présente des extraits d'actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés. Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille. 

 

Livret de famille : délivrance lors du mariage : 

 Un livret de famille est délivré, gratuitement à la fin de la cérémonie, aux époux à l'occasion de leur mariage. 

Si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret contenant également l'extrait des actes de naissance des enfants sera complété. 

 

En cas d'erreur, il faut demander à la mairie le renouvellement du livret. Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret doit faire l'objet d'une mise à jour. 

 

• Livret de famille : délivrance lors de la naissance du premier enfant : 

Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun. 

Il est établi lors de la déclaration de naissance. 

Le livret est remis aux parents soit par courrier, soit par retrait à la mairie de leur domicile. 

 

• Délivrance d'un second livret de famille en cas de séparation : 

Le demandeur doit être séparé et non détenteur du livret original. 

Il doit se rendre à la mairie de son domicile avec sa pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif de séparation (jugement de divorce, attestation de témoins, etc...) 

Le livret sera remis aux parents soit par courrier, soit par retrait à la mairie de leur domicile. 

 

• Mise à jour : 

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré (naissance, adoption, mariage, divorce, décès, changement de nom et/ou prénom, changement de genre...).  

Dans certains cas, un nouveau livret peut vous être délivré. 

 

• Perte, vol ou détérioration : 

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré. 

Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième. En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. 

Le demandeur doit se rendre à la mairie de son domicile avec sa pièce d'identité, un justificatif de domicile et des informations concernant les actes du livret à reconstituer.